Que faire si votre ordinateur portable bloque complètement

Que faire si votre ordinateur portable bloque complètement

 

Que faire si votre ordinateur portable bloque complètement

 

Les choses qui peuvent mener à un blocage total de votre ordinateur peuvent être séparées en deux catégories: les problèmes logiciels et les problèmes matériels.

 

Les problèmes matériels

 

Ils sont généralement plus simples à diagnostiquer que leurs homologues logiciels. La plus grosse cause de blocage issue d’un problème matériel est du à la surchauffe. Si vos ventilateurs tournent à fond tout le temps c’est un signe de surchauffe. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour remédier à ce problème, le premier est de débloquer les bouches d ‘aération de votre ordinateur. Ca peut aller de simplissime, comme mettre votre laptop sur une surface plane et dure plutôt que sur un canapé ou un lit, au plus complexe comme le dépoussiérage de intégral de votre ordinateur portable. La poussière est votre pire ennemie ici, car elle s’accumule dans le boitier de votre laptop et empêche l’air de circuler correctement.

 

Faire un dépoussiérage

 

Passer l’aspirateur sur la bouche d’aération de votre ordinateur régulièrement peut aider à les maintenir libres de poussière. Si vous avez un problème plus aigu par contre, il vous sera peut être nécessaire d’ouvrir le boitier de votre ordinateur et de le dépoussiérer de l’intérieur. Il vous faudra prendre quelques petites précautions au préalable – utilisez un bracelet antistatique, débranchez tout du secteur et enlevez la batterie (si elle est détachable), puis gardez un petit récipient ou vous mettrez les vis pour éviter de les perdre.

 

L’air comprimé est utile pour dégager la poussière flottante en grande quantités, et c’est génial pour dégager les pires des accumulations de poussière. Si vous tombez sur de la crasse plus tenace, utilisez un coton tige imbibe d’alcool isopropylique. – laissez simplement le boitier ouvert quelques minutes après que vous ayez fini pour laisser s’évaporer l’alcool.

 

Lorsque vous dégagez la poussière de vos ventilateurs, faites bien attention à ne pas les faire tourner dans le sens inverse, car cela pourrait les endommager. Maintenez les en place avec votre doigt lorsque vous les aspergez d’air comprimé. Lorsque le ventilateur est dégagé, il devrait tourner sans problèmes, avec presque aucune résistance. S’il a du mal à tourner, c’est un signe qu’il est bloqué par des débris ou que le ventilateur se fait vieux est doit être remplacé.

 

Raviver vos ventilateurs

 

Vous pouvez essayer de raviver vos ventilateurs en les lubrifient soigneusement – cependant, c’est une mesure de dernier recours avant de les remplacer.Soulevez l’autocollant sur la plaque tournante, cela exposera un petit bouchon en caoutchouc. Si vous l’enlevez doucement avec un petit tournevis plat, vous pourrez voir l’axe en métal du ventilateur. Une seule goutte d’huile sur l’axe devrait suffire à lubrifier l’intégralité de l’axe et du palier du ventilateur. De l’huile 3-en-1 suffit amplement, mais quelque chose de plus léger comme de l’huile pour machine à coudre serait idéal. Cela fait, replacez le bouchon en caoutchouc (et l’autocollant, si possible) et votre ventilateur devrait maintenant tourner sans problème et silencieusement.

 

Les refroidisseurs

 

Si la surchauffe est encore un problème, pensez à vous procurer un refroidisseur pour ordinateur portable comme le KLIM Swift ou quelque chose de similaire. Ces refroidisseurs éloignent l’air chaud du boitier par convection. Ils assurent aussi une bonne circulation de l’air à l’intérieur du boitier tout en éloignant l’air chaud de la bouche d’aération de l’ordinateur.

Même si vous n’avez pas de problèmes de surchauffe, un refroidisseur pour ordinateur portable est un investissement sain – en permettant à votre laptop de tourner à froid, il réduira la pression sur vos composants internes ce qui permet à votre machine de tourner plus efficacement et d’allonger sa durée de vie.

 

Les problèmes de mémoire

 

Une autre cause de surchauffe est le simple manque de mémoire. Cette partie fait le lien entre les problèmes de matériel et les problèmes logiciels. Il y a deux types de mémoire: la mémoire de stockage et la mémoire RAM.

 

Libérez de l’espace sur votre disque dur

 

La mémoire de stockage, où l’espace sur votre disque dur, est la mémoire long terme de votre ordinateur, et c’est où tous vos fichiers et vos logiciels sont stockés. Si vous n’avez plus du tout d’espace libre, vote ordinateur perd toute sa marge de manœuvre pour changer les choses d’emplacement et tout sera bloqué, ce qui vous causera des chutes de performance terribles.
Heureusement la solution est simple – supprimez les fichiers que vous n’utilisez pas et désinstallez les programmes qui ne sont pas nécessaires.
La règle à suivre pour l’espace libre à garder est 10% en général, mais lorsqu’on parle de téraoctets de stockage, c’est un peu trop. Donc assurez vous de garder 5 à 10 gigaoctets de libres, cela vous assurera un fonctionnement sans hi dans la plupart des cas.

 

Gérer votre RAM

 

La RAM est la mémoire temporaire de votre ordinateur, où il place toutes les tâches en cours. Si vous n’en avez pas assez, l’ordinateur commencera à placer des choses dans le stockage à long terme, ce qui ralentira tout drastiquement. Pour voir ce qui se passe avec votre RAM, ouvrez le gestionnaire des tâches (ctrl+alt+supp) et cliquez sur l’onglet des processus. En cliquant sur l’entête “mémoire”, vous pouvez ordonner les processus en fonction de la mémoire RAM qu’ils utilisent. De là vous pouvez vous décider sur comment procéder.

Si votre RAM est en train d’être dévorée car vous avez 200 onglets ouverts dans Firefox (ou n’importe quel navigateur), je vous conseille d’installer l’extension TooManyTabs ou de penser à utiliser les marques pages. Si les programmes qui utilisent votre mémoire ne sont pas importants ou même s’ils se mettent en marche à votre insu, faire un nettoyage de vos programmes de démarrage et faire une réinitialisation fraiche devrait vous aider.

 

Éliminez les programmes indésirables

 

Vous pouvez trouver des instructions pour comment procéder à une réinitialisation fraiche sur le site de Microsoft. Si, après avoir redémarré votre ordinateur, votre système fonctionne correctement, vous pouvez utiliser l’outil “ajouter/supprimer des programmes” pour éliminer les programmes indésirables ou la “bloatware”. La “bloatware” sont des programmes qui sont installés par le fabricant sur votre ordinateur contre rémunération par leurs concepteurs, ceci aide à réduire le coût total de l’ordinateur.
En général, ils ne sont pas nécessaires, et sont programmés pour se lancer au démarrage de votre machine, ce qui consomme de la mémoire vive et des ressources qui seraient bien utiles pour faire tourner les programmes que vous voulez vraiment utiliser. Après les avoir désactivés et supprimés, une augmentation modeste des performances de votre ordinateur ne serait pas surprenante.

 

Mettre votre RAM à niveau

 

Si les programmes qui consomment votre RAM vous sont importants, alors mettre votre RAM à niveau est une amélioration simple à effectuer. Vous pouvez utiliser un site web comme celui de Crucial pour vérifier le type de RAM dont vous aurez besoin. Le remplacement physique est un procédé très simple – voici un guide excellent sur comment remplacer la RAM de votre laptop.

 

Les problèmes logiciels

 

Si la RAM n’était pas votre problème, alors nous entrons dans le domaine logiciel, et les choses peuvent devenir plus ésotériques. Si possible, essayez d’utiliser la fonction de restauration du système au point de restauration le plus proche – cela devrait, en principe, remettre les choses d’aplomb, comme elles l’étaient avant que vous n’ayez de problèmes de fréquence d’image.

Mettez tous vos pilotes à jour – ce sont les programmes qui contrôlent les composants physiques de votre système et lui permettent de fonctionner. Des conflits ou chocs entre les programmes sont constamment découverts, et de nouvelles versions des pilotes sont constamment mises au point pour remédier à ces difficultés.

Assurez vous d’avoir un firewall actif et une protection antivirus mise à jour, puis effectuez des recherches anti-virus sur votre système régulièrement pour éliminer les malware et les problèmes qui viennent avec lorsqu’ils apparaissent.

 

Au delà de ces conseils, il devient difficile de donner des astuces générales. Google est votre meilleur ami à partir d’ici – des recherches bien formulées peuvent vous guider vers d’autres qui ont rencontré les mêmes problèmes et les solutions possibles qui leur ont été conseillées. La patience et la détermination sont importantes lorsque vous recherchez des solutions techniques, et soyez aussi détaillé que vous le pouvez.

Expérimentez avec différentes manières de formuler votre recherche – utiliser les bons mots clés pour trouver ce que vous cherchez est un art à part entière.

 

Buy KLIM Swift on Amazon France

What to do When Your Laptop is Locking Up

What to do When Your Laptop is Locking Up

 

What to do When Your Laptop is Locking Up

 

Things that can cause your laptop to freeze can be roughly divided into two categories: software problems and hardware problems.

 

Hardware problems

 

Hardware issues are generally easier to diagnose than their software counterparts. The biggest cause of freezing problems from the hardware side of things is overheating. If your fans are going full blast all of the time it’s a good sign you have an overheating problem. There are a few things you can do to tackle overheating, the first of which is keeping the vents clear from any blockages. This can be as simple as not using the laptop on soft surfaces like beds or sofas. Dust is the greatest enemy here, as it builds up inside the laptop and impedes the airflow through the case.

 

Clearing out the dust

 

Periodically running a vacuum cleaner past your vents can help keep them clear of dust. If you’re dealing with a large build up though, it may be better to open the case and clear it out from the inside. There are a few precautions you should take while doing this – use an antistatic wristband, unplug everything and take out the battery (if it’s removable), and keep something handy to put any screws in so you don’t lose them.

 

Canned air is useful for blasting out dust in bulk, and is great for cleaning the worst build ups. If you’re trying to get stubborn dust of a small niche, using a cotton bud and a little isopropyl alcohol – just leave the case open for a few minutes after you’re done to let the alcohol evaporate.

 

When you’re removing dust from around your fans, be careful not let them turn backwards, as this can damage them. Pin the fan in place with a finger if you’re going to blast the dust out with canned air. When a fan is clean it should turn smoothly, with very little resistance. A gritty feeling is a sign that either there’s debris getting in the way, or the fan is wearing out and needs replacing.

 

Reinvigorate your fans

 

You can try breathing a bit of new life into a fan by carefully oiling it – though this really is a last-ditch measure before finding a replacement. Lift the sticker on the hub of the fan to expose a little rubber bung. If you gently pry that out with a very small flat-bladed screwdriver, you should see the metal end of the fan’s axle. A single drop of oil on this end should be enough to lubricate the entire sleeve bearing assembly inside. 3-in-1 oil is fine, but something light like sewing machine oil is even better. With that done, replace the rubber bung (and the sticker, if it will stay), and your fan should now run quietly and smoothly.

 

Cooling pads

 

If overheating is still a problem, look into getting a cooling pad like the KLIM Swift or something similar. These pads bring in extra air and help the laptop to draw heat away from the case through convection. They also in sure is enough airflow around the case for the intakes, and less heat pollution in the air being taken in from the exhaust.
Even if you aren’t having overheating problems, a laptop cooler is a good investment – by helping the laptop to run cooler, it reduces the stress placed on the internal components, helping your machine run more efficiently and increasing its lifespan.

 

Memory problems

 

Another cause of freezing is insufficient memory. This somewhat bridges the gap between a hardware and software problem. There are two types of memory to be concerned about when dealing with freezing issues: Storage, and RAM.

 

Open up some hard drive space

 

Storage, or hard drive space, is the computer’s long-term memory and is where everything from your files to your programs are kept. If you run completely out of storage your computer doesn’t have the room to move things around, and everything will lock up, causing terrible performance problems.
Thankfully the solution is simple – delete unused files and uninstall any unnecessary programs.
The rule of thumb for how much space you should keep clear is ten percent, but in the age of terabyte hard drives that’s a little excessive. Making sure you have at least five or ten gigabytes free is sufficient to keep everything running smoothly in most cases.

 

Managing your RAM

 

RAM (Random Access Memory) is the computer’s short-term memory, where it places anything currently being worked on. If you don’t have enough, the computer will start moving things into long-term storage, which will slow everything down immensely. To see what’s going on with your RAM, open up task manager (ctrl+alt+del) and click on the processes tab. By clicking on the “memory” heading, you can sort the list of active processes by how much of your RAM they’re using. From there you can make decisions about how to proceed.

If your RAM is being eaten up because you have 200 tabs open in Firefox (or your browser of choice), I suggest either installing the TooManyTabs extension or learning to use the bookmarking features. If the programs using up your memory are unimportant or unwanted, then clearing them from your startup programs and performing a clean boot should help.

 

Clear out unwanted programs

 

You can find instructions for how to perform a clean boot on Microsoft’s website. If, after a clean boot, your system is running smoothly again, you can use add/remove programs to uninstall any unwanted programs or bloatware. “Bloatware” is software that developers pay the manufacturer to install at the factory, to bring down the cost of the computer.
It’s usually unnecessary, and often it’s set to run on start up, taking up memory and other resources better used for programs you actually want and use. After disabling and uninstalling it, a modest boost in your laptop’s performance wouldn’t be surprising.

 

Upgrading your RAM

 

If the programs using up your RAM are important to you, then upgrading your RAM is an easy improvement. You can use a website like Crucial’s to check what type of RAM you need. The actual replacement is a very simple procedure – here is an excellent guide to replacing laptop RAM.

 

Software issues

 

If the RAM turns out not to be the problem, then we’re getting into software territory, and things get a little more esoteric. If available, try using system restore and resetting everything to the most recent restore point – this should hopefully reset things to a functioning state, prior to all your freezing issues.

Update all of your drivers – these are the programs that control all the parts of your system and keep it running. Conflicts and clashes between programs are discovered all the time, and newer versions of drivers are bring released constantly to deal with these issues.

Make sure you have a firewall and up-to-date antivirus protection, and do regular scans of your system to deal with any malware issues that may crop up.

 

Beyond that, it’s hard to give general advice. Google is your friend from this point onwards –carefully worded searches are likely to reveal people who’ve had the same problem, and hopefully the advice they used to fix it. Patience and persistence are important when searching for technical solutions, and you should be as specific as you can.

Experiment with different ways of wording the query as well – knowing the right search terms to find things is a modern art in and of itself.

 

Buy KLIM Swift on Amazon Spain

Buy KLIM Swift on Amazon France

Buy KLIM Swift on Amazon Italy

Buy KLIM Swift on Amazon UK

Buy KLIM Swift on Amazon Germany