Résolvez les plantages brusques de votre ordinateur portable comme un pro

Résolvez les plantages brusques de votre ordinateur portable comme un pro

Résolvez les plantages brusques de votre ordinateur portable comme un pro

 

Un laptop qui s’éteint tout seul peut être relativement inquiétant. Hormis vos soucis de pertes de données – vos fichiers non sauvegardés ou peut être vos jeux non sauvés – il y a bien évidemment le souci qu’il y ait un problème physique avec votre machine. Dans cet article je vais couvrir les diagnostics possibles et offrir des solutions adaptées.

 

Les problèmes d’alimentation

 

La première chose à vérifier c’est votre alimentation. Cela pourra sembler évident, mais vérifiez si votre chargeur n’a pas été endommagé. Si tout est en ordre, essayez d’enlever la batterie (si votre modèle a une batterie amovible), avant de le brancher et de l’allumer. Si l’ordinateur portable tourne bien sans planter, votre problème était un problème de batterie. S’il ne tourne pas du tout ou si sa performance est faible, replacez la batterie et laissez l’ordinateur un moment avant de le rallumer. Si votre ordinateur portable tourne bien pendant un moment avant d’avoir des baisses de performance alors il se peut que votre chargeur n’alimente pas suffisamment votre laptop. Si possible, essayez avec un autre chargeur.

Les batteries s’usent au fil du temps – particulièrement les anciens modèles. Au fil que la batterie s’use, le programme qui tient compte de son niveau de charge sera de moins en moins précis. Si vous pensez que votre batterie est la source du problème, avant de la remplacer, pensez à la recalibrer. Le procédé de base est le même pour quasi tous les modèles d’ordinateur portable:

 

  1. Chargez la batterie à 100%.
  2. Attendez deux heures – ceci permet à la batterie de se refroidir après le processus de chargement. Si vous devez utiliser l’ordinateur, évitez les tâches trop intensives qui pourraient éprouver votre système.
  3. Configurez votre gestionnaire d’alimentation pour que votre laptop se mette en veille ou en hibernation après avoir atteint 5% de batterie.
  4. Débranchez votre ordinateur portable et faites le tourner jusqu’à ce qu’il se mette en veille ou en hibernation.
  5. Laissez le reposer environ 5 heures avant de le recharger. La batterie devrait désormais être recalibrée.

 

Il existe d’autre choses que vous pouvez faire pour remédier aux problèmes de batterie. Pour les Macbooks, vous pouvez essayer de réintialiser le SMC. Vous assurer que votre  BIOS soit bien à jour sur les machines Windows peut aussi bien valoir la peine car il peut influencer la gestion de l’alimentation.

 

Les problèmes de pilotes

 

Des pilotes corrompus ou endommagés sont aussi une cause courante de plantages soudains. C’est relativement simple à détecter si vous avez effectué une mise à jour récente ou si vous avez installé de nouveaux logiciels – si les problèmes débutent immédiatement après une mise à jour, c’est relativement certain qu’il s’agisse bel et bien d’un problème de pilotes et il vous serait fortement conseillé de retourner à la version précédente du pilote.

De même, si vous n’avez rien mis à jour depuis un bon moment, c’est une bonne idée de commencer – cela pourrait vous régler le problème, et si rien ne change, vous pouvez au moins éliminer les pilotes de la liste de problèmes potentiels.

 

Les problèmes de surchauffe

 

Si votre ordinateur portable chauffe dangereusement, votre unité centrale coupera ses propres performance pour tenter de refroidir le système. Si la température continue d’augmenter, le système pourra alors s’éteindre en dernière mesure d’urgence pour éviter des dommages permanents à vos composants.

Pour rayer la surchauffe de la liste, il y a quelques symptômes qui vous permettront de la reconnaitre:

 

  • Des endroits du boitier de votre laptop deviennent très chauds – cela ne devrait pas être trop surprenant!
  • Les ventilateurs de votre ordinateur portable tournent constamment à fond
  • L’écran clignote de temps en temps
  • La performance de votre machine chute soudainement

 

La première chose à vérifier si vous avez un problème de surchauffe c’est de dégager les bouches d’aération de votre laptop. Si vous utilisez votre ordinateur portable sur une surface molle comme un canapé ou un lit, ça peut bloquer les entrées ou les sorties d’air et bloquer l’air chaud dans le boitier – mettez le donc sur une table!

 

Ensuite, ouvrez le boitier (Doucement! Vous devriez prendre quelques précautions avant de le faire, comme utiliser un bracelet antistatique pour vous isoler). Nettoyez toute la poussière en vous penchant en détail sur les ventilateurs et les bouches d’aération, assurez vous que vos ventilateurs puissent tourner librement. Ne faites pas tourner vos ventilateurs à contresens! Si vous l’aspergez d’air comprimé, utilisez un doigt pour maintenir le ventilateur en place. Vous pouvez utiliser des cotons tiges imbibés d’alcool isopropylique pour accéder aux petits recoins.

 

Pensez à utiliser un refroidisseur pour laptop – un refroidisseur actif peux aider à dégager la chaleur des alentours de votre ordinateur portable et peuvent améliorer vos performances modestement lors de tâches intensives comme le montage vidéo, la retouche d’images ou le jeu vidéo. Faites attention avec ceux qui envoient de l’air directement dans le boitier – si vous le branchez à une sortie d’air plutôt qu’une entrée vous causerez plus de problèmes que vous n’en résoudrez. Cependant, utilisés correctement, ils peuvent améliorer les choses considérablement. De bons exemples de refroidisseurs incluent le Swift ou le Wind de KLIM Technologies.

 

Les virus

 

Certains malwares peuvent forcer l’ordinateur à s’éteindre, et si vous en avez un, vous avez surement bien plus de problèmes que ça. Une manière simple de détecter ce genre de problèmes est de lancer votre laptop en mode sécurise – si vous n’avez plus de plantages soudains vous pouvez bel et bien être certain que le problème est logiciel.

Procurez vous un bon anti-virus mis à jour et scannez votre ordinateur intégralement. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais ça devrait vous aider avec vos problèmes. Comme pour bien des choses, la prévention est plus efficace que la cure, et vous pouvez vous pouvez vous protéger facilement en suivant les règles de base du surfing-web sécurisé en évitant d’ouvrir des pièces jointes de sources inconnues ou non fiables.

 

Les pannes de matériel

 

Une autre cause potentielle de vos plantages peut être une défaillance dans votre matériel. Une méthode répandue pour diagnostiquer ces problèmes est d’enlever tous les composants non essentiels et de remplacer les composants essentiels un à un. Sur un ordinateur portable, cela se limite à la mémoire RAM – tout le reste est généralement difficile à remplacer ou essentiel.

 

Avant de tout démonter et de vous mettre au procédé de diagnostic par tâtonnements, il y a des logiciels que vous pouvez utiliser pour vous aider à diagnostiquer la source exacte de votre problème. Dans Windows, utilisez l’outil de Diagnostic de Mémoire Windows – cela écrira sur tous les secteurs de votre RAM puis lira ce qui a été écrit pour vérifier s’il existe des erreurs. Cela vous aidera à reconnaitre les problèmes de RAM. Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser l’outil de Diagnostic Apple (ou l’outil de Test de Matériel Apple, selon votre modèle) pour effectuer des tests similaires – gardez la touche “D” Enfoncée lorsque vous réinitialisez votre Macbook ou Macbook Pro pour y accéder. Si vous êtes un utilisateur Linus, renseignez vous avec l’outil open source Memtest86+ (en fonction de votre version de Linux il sera peut être déjà installé).

 

Les problèmes de disque dur ne causent généralement pas de plantages soudains – vous avez bien plus de chances de faire face à une multitude d’autres erreurs comme les écrans bleus ou le blocage complet de l’ordinateur – vous pouvez faire appel aux données  SMART du disque dur pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Il existe des logiciels tiers pour le faire, mais vous n’en aurez probablement pas besoin. Les utilisateurs Windows peuvent vérifier le SMART à travers l’invite de commande en tapant “wmic” puis “diskdrive get status”. Les utilisateurs Mac peuvent utiliser l’Utilitaire de Disque – sélectionnez le disque et cliques sur le bouton “Info”.

 

Buy KLIM Swift on Amazon France

 

 

Buy KLIM Wind on Amazon France

Solve sudden laptop shutdowns like a pro

Solve sudden laptop shutdowns like a pro

 

Solve sudden laptop shutdowns like a pro

 

Your laptop suddenly shutting down is an alarming experience. Aside from concerns about losing data – open documents or perhaps game saves – there’s the looming possibility of a physical problem with your machine. In this article I’ll cover some possible diagnoses and suggest some solutions.

 

Power problems

 

The first thing you should check is the power situation. It may seem obvious, but check over your charger for any signs of damage. If everything is in good condition, try taking the battery out of the laptop (assuming your model has a removable battery), before plugging it in and firing it up. If the laptop runs fine without shutting down, your problem is probably to do with the battery. If it won’t run at all or performance is very poor, reinsert the battery and leave it for a while before trying again. After this, the laptop running alright for a while before suffering performance issues and shutting down again, your charger might not be providing enough power  – if you can, try it with another charger.

Batteries wear out over time – particularly on older models. As the battery wears, the software tracking how much charge you have left will slowly get less accurate. If you think your problem is in the battery, before you resort to replacing it you should try recalibration. The basic process is the same for most models of laptop:

 

  1. Fully charge the battery to 100%.
  2. Wait for two hours – this is to allow the battery to cool from the charging process. You can still use the laptop, just avoid doing anything intensive that will stress the system.
  3. Set up your power management so that your laptop will only sleep or hibernate after reaching 5% power.
  4. Unplug the laptop and run it until it sleeps or hibernates.
  5. Leave it for around 5 hours before charging it again. The battery should now be calibrated.

 

There are a couple of other things you can try to iron out battery issues. For Macbooks, you can try resetting the SMC. Making sure your BIOS is up to date on Windows machines is also worthwhile, as that can have some effect on the power management.

 

Driver issues

 

Corrupted or damaged drivers are one common cause behind shutdown problems. It’s easiest to tell if you’ve updated recently, or installed new software – if the problems started immediately after an update, that’s a fairly good indication of the culprit and you should try rolling back to the previous stable release.

Conversely, if you haven’t updated anything in a while it’s a good idea to do so – it might just solve your problem, and if there’s no change you can at least rule the drivers out.

 

Overheating

 

If your laptop is getting hotter than is safe, the CPU will throttle itself in an effort to try and cool down. If the temperature continues to rise, the system may perform an emergency shutdown to try and prevent the components from being damaged by the heat.

To rule out overheating, there are a few symptoms you should look for:

 

  • Parts of the laptop’s case are getting very hot – this one shouldn’t be a surprise!
  • The laptop’s fans are running constantly at high speed
  • Flickering displays
  • Sudden poor performance

 

The first thing you should check when tackling overheating is if the vents are blocked. If the laptop is sat on a soft surface like a bed, that could cover the intakes or the exhaust vents and stifle the airflow inside the case – stick it on a table!

 

Next, crack open the case (Carefully! You should take basic precautions when doing this, like grounding yourself using an antistatic wristband). Clear out any dust, paying special attention to any vents and making sure all the fans are clear and able to spin freely. Never let a fan turn backwards! If you spray it out with canned air, use a finger to hold the fan in place. You can use cotton buds and isopropyl alcohol to get into any tight corners.

 

Consider using a laptop cooler or a cooling pad – an active cooler can help pull heat away from the laptop and may offer a small boost in performance if you’re doing intensive work like video encoding, image editing or gaming. Just be careful if you’re using the type that blows air directly into the case – if you hook it up to an exhaust instead of an intake, you’ll cause more problems than you cause. Used properly though, they can be a big improvement. Good examples of coolers to look at are the Swift or the Wind from KLIM Technologies.

 

Viruses

 

Some malware can force shutdowns, and if you have one of these you’re almost certain to have other problems. An easy way to test for this is to start your laptop in safe mode – if you don’t suffer any shutdowns you can safely assume the problem is software related.

Get hold of a good up-to-date antivirus suite and do a full scan of your system. This can be time consuming, but will hopefully deal with any problems. As with many things, prevention is better than cure, and you can go a long way just by using safe web-browsing practices and not opening attachments from untrustworthy sources.

 

Hardware Failure

 

Another potential issue that can cause sudden shutdowns is hardware failure. A common method for troubleshooting this is to remove all nonessential components and replace those you can’t remove one at a time. On a laptop this is usually limited to the RAM – everything else is probably both essential and impractical to replace.

 

Before pulling things apart and getting into tedious trial-and-error testing there are software tools you can use to help diagnose your exact issue. In Windows, use the Windows Memory Diagnostic tool – this will write to every sector of the RAM and then read back to check for errors, and should reveal any faults with RAM. Mac users can use Apple Diagnostics (or Apple Hardware Test, depending on the model) to do similar testing – hold down the “D” key whilst restarting your Macbook or Macbook Pro to access these. If you’re a Linux user, look into the open source tool Memtest86+ (depending on your Linux distro this may already be installed).

 

Hard drive problems are unlikely to cause sudden shutdowns – you’re far more likely to run into a plethora of other errors such as bluescreening or freezing – but you can check the drive’s SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) data just to make sure. There are third party tools for this, but you probably don’t need them. Windows users can check SMART through the command prompt in two commands: “wmic” followed by “diskdrive get status”. Mac users can use the Disk Utility – select the drive and click the “Info” button.

 

Buy KLIM Swift on Amazon Spain

Buy KLIM Swift on Amazon France

Buy KLIM Swift on Amazon Italy

Buy KLIM Swift on Amazon UK

Buy KLIM Swift on Amazon Germany

 

Buy KLIM Wind on Amazon Spain

Buy KLIM Wind on Amazon France

Buy KLIM Wind on Amazon Italy

Buy KLIM Wind on Amazon UK

Buy KLIM Wind on Amazon Germany