Les solutions à vos problèmes de fréquence d’images sur votre ordinateur portable

Les solutions à vos problèmes de fréquence d’images sur votre ordinateur portable

 

Les problèmes de fréquence d’images lorsque vous jouez à des jeux vidéos sur votre laptop peuvent être frustrants. Les ordinateurs portables sont typiquement moins performants que leurs cousins de bureau plus volumineux, et les sacrifices faits au nom de la mobilité veulent souvent dire que vous avez moins d’options lorsque vous voulez solutionner ce problème.

 

Commencez par le plus simple – pilotes et les graphiques dédiés

 

Lorsque vous résolvez des problèmes de fréquence d’image, commencez par le plus simple. Mettez vos pilotes graphiques à jour, ça ne prend que quelques instants et ça peut avoir un impact dramatique sur la performance de vos jeux, en particulier si vous ne les avez pas mis à jour récemment ou si le jeu auquel vous jouez est sorti récemment.

 

Beaucoup de laptops “gaming” ont des cartes graphiques dédiées et intégrées. La carte intégrée aura généralement un processeur bien plus léger que celui de la carte dédiée et sera généralement utilisée lorsque votre ordinateur portable tente d’économiser de la batterie. Assurez vous donc que vous soyez bel et bien en train de faire fonctionner vos composants les plus puissants!

Vous pouvez le faire en vous assurant que votre ordinateur portable est branche sur le secteur et que vous ayez mis vos options de consommation d’énergie sur “haute performance”.
Si votre ordinateur portable a des programmes de gestion de pilotes comme le programme Radeon ou le panneau de configuration Nvidia, assurez vous que tous vos jeux tournent bien sur votre carte graphique dédiée.

 

Ajustez les paramètres de votre jeux

 

Penchons nous sur le paramétrage correct de vos jeux. Ajustez les niveaux de détails à la baisse voire au minimum, éteignez l’anti-crénelage et les effets de lumière comme l’effet d’éclat ou l’éclairage HDR. Si votre jeu s’accélère fortement, continuez de jouer avec les paramètres jusqu’à ce que vous trouviez le compromis idéal entre l’esthétique et la performance.

 

Un regard détaillé sur les différents types d’anti-crénelage n’est pas prévu dans cet article, mais en général, les méthodes qui requièrent moins d’opérations vont améliorer vos performances. Ainsi, si vous devez absolument utiliser l’anti-crénelage, utilisez les méthodes d’anti-crénelage de post-traitement comme le FXAA ou le MLAA d’avantage par rapport aux méthodes spatiales comme le MSAA ou SSAA. Beaucoup de titres ne rendront pas de détails au dessus de 2X, 4X, etc.., alors pour ces cas particuliers souvenez vous que des paramètres plus bas amélioreront vos performances.

 

Refroidir le tout

 

Si, après avoir expérimenté avec vos paramètres vous avez toujours des problèmes de fréquence d’images, vérifiez que votre ordinateur portable ne soit pas en train de surchauffer. Un symptôme clair de la surchauffe est que vos ventilateurs tournent à bloc pendant de longues périodes. Dans les cas les plus extrêmes la surchauffe peut endommager les composants internes de votre ordinateur. Afin d’éviter cela, votre système va baisser ses propres performances afin d’éviter les hausses de températures trop brutales, ce qui va causer des pertes de performances significatives. C’est frustrant, bien évidemment, mais c’est tout de même mieux que votre ordinateur prenne feu!

 

Vous pouvez utiliser certaines applications pour vérifier la température de votre unité centrale – Real Temp ou Core Temp sont deux exemples à noter – qui peuvent confirmer l’existence de problèmes de surchauffe.

 

Régler les problèmes de surchauffe commence par de simples procédures. Elles peuvent éventuellement devenir plus techniques. La première mesure à prendre, qui est la plus basique, c’est de s’assurer que rien ne bloque les bouches d’aération de votre ordinateur portable. Placez votre laptop sur une surface plane et solide comme un bureau ou une table. Assurez vous qu’il y ait de la place pour que l’air circule autour du boitier. Contrairement à leur nom en anglais “laptop”, les ordinateurs portables ne sont pas faits pour reposer sur vos genoux! Les mettre sur un canapé ou un lit pourra facilement boucher les conduits d’aération de votre machine et l’isoler ce qui ne va pas vous faciliter la tache.

 

La plupart des modèles d’ordinateurs portables prennent de l’air par le dessous et le rejettent par l’arrière. En général ils sont très proches de la surface de la table et certains ont remarqué qu’utiliser de simples pieds en caoutchouc pour hausser l’ordinateur de quelques millimètres peut complètement éliminer les problèmes de surchauffe.

 

Faire un dépoussiérage

 

Si vous avez encore de problèmes, il se peut très bien que vous ayez à faire à de la poussière. Pour y remédier il vous faudra ouvrir le boitier de votre laptop. Il vous faudra donc d’abord quelques petites choses. Munissez vous d’un bracelet antistatique pour vous isoler, et utilisez un tournevis non magnétique. De l’air comprimé peut être utilisé pour dégager la poussière flottante, et la crasse plus tenace peut être éliminée avec des cotons tiges imbibés d’alcool isopropylique. Une petite boite pour précieusement garder les vis que vous enlevez pourra vous sauver la vie.

 

Débranchez votre ordinateur portable du secteur et isolez vous avec le bracelet antistatique avant de commencer. Si le laptop a une batterie amovible, enlevez la avant de commencer à dévisser quoi que ce soit. Après avoir enlevé le boitier, la première chose à faire est de débarrasser les bouches d’aération de toutes les poussières accumulées.

 

Ensuite vérifiez vos ventilateurs pour voir si il y a des amas de poussière ou des blocages. Si il y en a, vous pourrez probablement vous en débarrasser avec de l’air comprimé. Les poussières plus tenaces dans les recoins et les fissures peuvent être éliminées avec des cotons tiges. Tremper les cotons tiges dans l’alcool isopropylique vous aidera à soulever la poussière.

Les ventilateurs sont très fragiles alors allez y tout doucement lorsque vous les nettoyez.

Ne faites jamais tourner un ventilateur dans le sens inverse et placez un doigt dessus pour le maintenir en place lorsque vous le dépoussiérez. Le ventilateur devrait alors tourner en silence et sans encombre, sans aucune résistance. Si le ventilateur semble tourner avec difficulté et que vous avez déjà débarrassé toutes les poussières et débris qui pourraient l’encombrer, vous allez peut être devoir le remplacer.

 

Mais il est toujours possible de raviver un vieux ventilateur en l’huilant. Si vous retirez l’autocollant sur la plaque tournante, vous devriez apercevoir un petit bouchon en caoutchouc. Si vous vous y prenez avec beaucoup de délicatesse, vous pouvez l’enlever sans l’endommager avec un tournevis plat. En dessous vous apercevrez l’axe en métal, peut être dans un palier. Mettez une goute d’huile minérale dessus et attendez quelques minutes avant de faire tourner le ventilateur. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’huile du tout! Le ventilateur devrait maintenant tourner sans hic et vous pouvez replacer le bouchon en caoutchouc à son emplacement originel.

 

Après avoir dépoussiéré votre ordinateur portable, il devrait être relativement propre. Quelques recoins poussiéreux ne sont pas un problème tant que les voies d’aération et les flux d’air ne sont pas encombres. Si vous avez utilisé de l’alcool isopropylique lors du nettoyage, attendez quelques instants avant de fermer le boitier jusqu’à ce qu’il se soit complètement évaporé.
Si la poussière n’est pas votre problème, pensez à vous procurer un refroidisseur pour ordinateur portable. Il y en a de plusieurs types, mais les plus efficaces sont les ventilateurs actifs tels que le KLIM Wind. Ils fonctionnent de plusieurs manières. En attirant un volume d’air plus élevé par convection, un ventilateur actif aidera votre ordinateur à maintenir un flux d’air plus élevé au travers du boitier. Ceci veut aussi dire que l’air autour du boitier est constamment rafraichi, et qu’il sera plus frais que de l’air statique, qui pourrait être pollué par la chaleur de la sortie d’air de votre ordinateur portable. L’air autour du boitier étant plus frais, le système de ventilation de l’ordinateur aura autant moins de travail à faire.

 

Éliminer la “bloatware”

 

Les logiciens encombrants qui dévorent les ressources de votre système peuvent aussi être les coupables. La bloatware, les malwares et les recherches antivirus prévues aux mauvais moments peuvent grandement ralentir votre système.

 

Vous pouvez vous débarrasser des bloatwares en utilisant les paramètres du système (msconfig.exe) et le gestionnaire des tâche pour éliminer tous les processus ou services qui ne sont pas vitaux au fonctionnement de votre système d’exploitation. Et vous pouvez empêcher le démarrage de programmes étrangers. Soyez vigilants à ne pas désactiver des processus dont vous avez besoin – c’est simple de cacher tous les processus microsoft et de désactiver tous le reste, mais vous aurez tout de même peut être besoin des processus AMD ou Nvidia pour la fonctionnalité de votre carte graphique par exemple.

En ce qui concerne les malwares, l’utilisation d’un firewall et un antivirus mis à jour vous aideront à solutionner ce problème. Assurez vous simplement de prévoir les recherches antivirus aux moments ou vous n’êtes pas en pleine session de jeu!

 

Buy KLIM Wind on Amazon France

Solutions to Your Laptop Frame Rate Woes

Solutions to Your Laptop Frame Rate Woes

Solutions to Your Laptop Frame Rate Woes

 

Struggling with low frame rates when gaming on a laptop can be a frustrating experience. Laptops typically have less power available than their larger cousins, and the sacrifices made to give them mobility often mean there’s less you can do to solve a problem.

 

Start with the low hanging fruit – drivers and dedicated graphics

 

When troubleshooting a frame rate issue, start with the low hanging fruit. Updating your graphics drivers takes only a few moments, and can have a dramatic effect on the performance of your games, particularly if you haven’t updated in a while or the game you’re playing is a very new release.

 

Many laptops sold as “gaming” machines have both integrated and dedicated graphics. The integrated chip is usually a much lighter weight processor than the dedicated card, and will usually be prioritized when your machine is trying to save battery. Make sure you’re taking advantage of the more powerful hardware!

You can do this by making sure you play with the laptop plugged into a power socket, and your power options are set to high performance.
If your laptop has a driver settings program like Radeon Software or the Nvidia control panel, make sure your games are set to use your dedicated card.

 

Tweaking your game’s settings

 

Next look at optimizing your game’s settings. Lower detail settings to their minimum, and turn off anti-aliasing and lighting effects like bloom and HDR lighting. If your game plays well, start experimenting with raising various settings until you get a good balance between looks and performance.

 

A detailed look at the different types of antialiasing is beyond the scope of this article, but in broad strokes less computationally intensive methods are going to be better for performance. As such, if you must use anti-aliasing, use post-processing anti-aliasing methods like FXAA or MLAA in preference to spatial methods such as MSAA or SSAA. Many titles won’t give you details beyond 2X, 4X, etc., so for these cases just remember that lower settings are better for performance.

 

Keeping it cool

 

If, after experimenting with your settings you’re still experiencing severe frame rate drops, check that your laptop isn’t overheating. One obvious symptom of overheating is your cooling fans running at their maximum speed for long periods of time. In the worst cases overheating can cause permanent damage to the internal components of your machine. To prevent this, your system will throttle itself in an attempt to cool down, causing major drops in performance. Whilst frustrating, it’s a better result than your laptop catching fire!

 

There are apps you can use to check the temperature of your CPU – Real Temp or Core Temp are two examples – which you can use to confirm if you have an overheating issue.

 

Solving overheating starts with some very simple steps, but can get a little more technical as you go. The first and most basic measure you should take is to make sure there is nothing blocking any of the intake or exhaust vents on your laptop. Place it on a hard, flat surface like a desk or table, and make sure there’s enough room for air to move around it. Contrary to the name, laptops aren’t designed for use without a table! Placing one on something soft like a bed or sofa is likely to insulate the machine and block all the intakes, which won’t do you any favors.

 

Most models of laptop take in air from underneath, and some sit very low to the surface of the table. Some people find that using some cheap rubber feet stuck to the underside to give just a few more millimeters of clearance can increase the airflow enough to eliminate overheating issues.

 

Dealing with dust

 

If you’re still having issues, the chances are you’ve got a dust problem. To really fix this you’ll need to open up the laptop’s case, so there a few things you’ll need first. Get yourself an anti-static wristband and insulate yourself, and make sure you use a non-magnetic screwdriver. Canned air can be used to blow dust away, and for stubborn build-ups in tight corners some cotton buds and isopropyl alcohol are very useful. Something to keep screws in will make your life a lot easier as well.

 

Unplug the laptop from the mains and ground yourself with the antistatic band before you start. If the laptop has a removable battery pack, take that out first before unscrewing anything. After removing the case, the first thing you should do is clear the vents of any dust build up.

 

Next, check the fans for build up and blockages. If they’re clogged you may be able to clear the worst of it with a few blasts of canned air. Stubborn dust in the cracks between the blades can be cleared with cotton buds. Dipping the cotton buds in Isopropyl will help them to lift the dust away.

Fans are fragile and when working on them you should be careful.

Never let a fan turn backwards, and pin it in place with a finger when clearing dust away.
The fan should spin silently and smoothly, with almost no resistance. If turning the fan feels gritty or crunchy, and you’ve cleared away any dust and debris that might be interfering with it, you might need to go looking for a replacement.

 

It may be possible to breath some new life into a gritty fan by oiling it. If you remove the sticker on the hub, you should see a little rubber plug. If you’re very careful you can get this out without damaging it, by levering it out with a very small flat-bladed screwdriver. Beneath it you should see the shiny metal end of the axle, possibly sat inside a bearing. Place a drop of mineral oil onto it, and wait a few moments before gently turning the fan. You don’t need much oil at all ! The action of the fan should now be smooth, and you can press the rubber plug back into place.

 

After cleaning, the inside of your laptop should be relatively free of dust. A little in the corners is fine, but there shouldn’t be anything impeding airflow anywhere through the case. If you used isopropyl while cleaning, wait a few minutes to ensure it has all evaporated before you close the case.


If dust isn’t a problem, look into getting a laptop cooler. There are a few types available, but the most reliable are active cooling pads like the KLIM Wind. These work in several ways. By pulling in a larger volume of air around the laptop the active cooling pad will help it to lose air by convection through the case. This also means the air around the case is kept refreshed, and will be cooler than still air, which may get polluted by heat from the exhaust. The air available to the intakes is cooler, meaning the laptop’s cooling systems need to do less work.

 

Rooting out bloatware

 

Another thing to look for is other programs eating up your system resources. Bloatware, malware and poorly scheduled antivirus scans are often the culprits for this.

 

Bloatware can be dealt with by using the system configuration (msconfig.exe) and the task manager to disable any process or service that isn’t vital to the operation of your system, and to stop automatic startup of extraneous programs. Be careful not to disable anything you actually want – it’s easy to just hide all the Microsoft services and disable everything else, but you might actually want certain other services running, like AMD or Nvidia services for specific graphics card functionality.

As for malware, use a firewall and an up-to-date antivirus system to deal with it. Just make sure to schedule any regular scans at times that won’t interfere with your gaming!


Buy KLIM Wind on Amazon Spain

Buy KLIM Wind on Amazon France

Buy KLIM Wind on Amazon Italy

Buy KLIM Wind on Amazon UK

Buy KLIM Wind on Amazon Germany