Votre Ordinateur Portable Surchauffe? Voici Comment y Remédier

Votre Ordinateur Portable Surchauffe? Voici Comment y Remédier

Un laptop nous confère toutes sortes de libertés. Que ce soit de l’emmener avec vous lors de voyages à l’international ou de simplement l’emmener avec vous jusqu’au canapé, les ordinateurs portables nous permettent une mobilité que même les plus petits ordinateurs de bureau ne savent nous offrir. Avec les avancées technologiques ces ordinateurs portables s’amincissent, deviennent plus légers et plus puissants, les laptops peuvent s’occuper des tâches les plus gourmandes, vous permettant d’étendre vos libertés encore plus.

 

Ces libertés et cette mobilité ont un prix cependant. Les boitiers minces des ordinateurs portables posent des défis de refroidissement et font de cela un point plus important qu’il ne l’était jamais auparavant. La surchauffe est un risque bien plus important que sur les ordinateurs de bureau. Si votre laptop surchauffe vous allez engendrer des baisses de performances brutales, et parfois, dans les cas les plus sévères, engendrer des dégâts permanents au matériel qui se trouve à l’intérieur de votre ordinateur.

 

Les symptômes de la surchauffe

 

Les ventilateurs de votre ordinateur portables sont constamment en pleine accélération. Si les choses continuent ainsi, vous pourrez voir votre système se ralentir, caler ou ramer lorsque votre processeur limite ses performances pour essayer de se refroidir, l’ordinateur peut parfois même s’éteindre tout seul d’un coup pour protéger vos composants de la chaleur.

 

Comment y remédier

 

Les problèmes de surchauffe peuvent tous être remis à une cause. Les flux d’air. Sans air qui passe par dessus les composants pour évacuer la chaleur, elle s’accumule très vite et le boitier devient une fournaise.

 

Mettez le sur une table

 

La solution la plus simple est de mettre votre ordinateur portable sur une bonne surface. Malgré leur nom anglais “laptop” (ordinateur de genoux), ils sont vraiment conçus pour être mis sur des surfaces planes, comme un bureau ou une table. La plupart des modèles prennent de l’air par le dessous et le rejettent par l’arrière, si les entrées ou sorties d’air sont bloquées, vous pouvez rapidement faire surchauffer votre laptop. En mettant l’ordinateur sur des surfaces molles – comme un lit par exemple – c’est plus probable qu’une de ces entrées ou sorties d’air soit bloquée. Mettez le sur une table, et assurez vous bien que l’air puisse circuler autour et en dessous de votre ordinateur.

 

S’occuper des poussières

 

Si vous avez toujours de problèmes, la seconde cause la plus fréquente des surchauffes est la poussière – spécialement avec les systèmes plus anciens. Au fil du temps, la poussière entre dans le boitier par travers les ventilateurs. Elle s’accumule dans des recoins de votre boitier et est attirée vers les champs électromagnétiques, comme les cheveux s’accrochent aux ballons. En grandes quantités, elle peut interférer avec la circulation de la chaleur et de l’air. Elle pourra même bloquer le flux d’air au point qu’elle bouche les ventilateurs et les bouches d’aération.

 

Pour régler un problème de poussière, il vous faudra ouvrir votre ordinateur portable. Vous devrez d’abord l’éteindre et le débrancher, puis enlever la batterie. Ensuite vous devriez vous protéger avec une bracelet antistatique pour éviter les chocs d’électricité statique qui peuvent endommager certains des composants les plus sensibles.

Avec le boitier ouvert, la première chose à faire est de vérifier que toutes les bouches d’aération soient bel et bien libres de poussière. La poussière sera plus encline à s’accumuler autour des sorties d’air que des entrées. Si vous voulez l’éliminer rapidement vous pouvez utiliser de l’air comprimé. La crasse plus tenace pourra être éliminée avec des cotons tiges et de l’alcool isopropylique – assurez vous que tout l’acool soit évaporé avant de tout refermer.

 

Avec les bouches d’aération dégagées et la poussière flottante éliminée, penchez vous maintenant sur vos ventilateurs. Vous devez être relativement minutieux avec les ventilateurs car ils sont très faciles à endommager. Ne les faites jamais tourner dans la mauvaise direction, et si vous allez utiliser de l’air comprimé dessus, fixez les en place doucement avec votre doigt avant de les asperger. Les cotons tiges sont votre meilleur ami pour le nettoyage entre les pales – tout doucement, spécialement avec les ventilateurs plus anciens où le plastique casse plus facilement. Si les ventilateurs semblent avoir du mal à tourner après les avoir nettoyés, enlevez l’autocollant pour accéder au point de lubrification.

La plupart des ventilateurs ont un bout de caoutchouc sur leur essieu. Enlevez le doucement à l’aide d’un petit tournevis plat et mettez une goutte d’huile minérale sur l’axe exposé. Après avoir tout remis en place, le ventilateur devrait tourner correctement. Pour un guide plus détaillé du procédé avec des photos, voici un bon guide pour lubrifier votre ventilateur.

 

De la pâte thermique dégradée

 

Une autre cause de surchauffe ,c’est une vielle pâte thermique en fin de vie, entre votre processeur et le dissipateur. Remettre une nouvelle couche est tout à fait faisable, mais la méthode exacte va dépendre du modèle de votre ordinateur portable. Attendez vous à ce que le procédé soit un petit peu complique!

 

Les refroidisseurs pour laptop

 

Si votre ordinateur portable est dépoussiéré et que vous avez encore des problèmes – ou que vous l’utilisez pour des tâche intensives, comme le montage vidéo et que vous le poussiez un peu à ses limites – vous pouvez penser à vous procurer un refroidisseur d’ordinateur portable, comme ceux vendu par Klim Technologies.

En général, les refroidisseurs pour ordinateurs portables sont divisés en deux catégories – actifs et passifs. Les refroidisseurs actifs utilisent des ventilateurs externes pour augmenter la circulation de l’air autour du boitier ou pour y faire entrer plus d’air. Les ventilateurs passifs, eux, agissent comme des dissipateurs en tirant l’air autour du boitier pour le refroidir.

 

Les solutions logicielles

 

Il y a deux options que vous pouvez considérer si vous voulez utiliser une méthode logicielle du contrôle de la température de votre ordinateur portable. Les deux sont plutôt techniques et devraient être abordées avec délicatesse.

 

L’underclocking

 

L’underclocking est le cousin moins connu de l’overclocking, l’incontournable de l’informatique à haute performance. L’overclocking force votre processeur à s’accélérer en augmentant le nombre d’opérations qu’il peut effectuer par minute, l’underclocking fait l’inverse. Bien évidemment, si vous le faites, vous allez perdre en performance – et pour savoir si c’est rentable ou non dans votre cas, il vous est fortement recommandé de faire plus de recherches spécifiques à vos circonstances. Pour la plupart des gens, cependant, ce n’est qu’un dernier recours.

 

L’undervolting

 

On en vient donc à l’autre option – l’undervolting. L’undervolting prend avantage du fait que tous les processeurs ne sont pas créés égaux. Comme tous les processus de fabrication, la fabrication de puces implique des niveaux de tolérances et les voltages précis qui feront que chaque processeur tourne au pic de sa performance varient selon les processeurs. Pour gagner du temps, le voltage de l’usine est généralement fixé à une valeur moyenne. En réduisant le voltage, vous réduisez l’énergie que consomme chaque opération de votre processeur et parallèlement la chaleur qu’il dégage. Pour couronner le tout, vous pourriez aussi bénéficier de hausses de performances directes Même si ce procédé peut s’avérer relativement technique. Il n’y a pas de risque d’endommagement de votre matériel si vous vous trompez – et tout peut facilement être remis à leurs valeurs de départ sans trop de mal.

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’undervolting, je vous recommande vivement Le Guide de l’Undervolting disponible sur le forum de “Notebook Review”.

 

Buy KLIM Cool on Amazon France

Laptop Overheating? Here’s how to fix it

Laptop Overheating? Here’s how to fix it

Laptop Overheating? Here’s how to fix it

 

Laptops give us an amazing amount of freedom. Whether it’s taking your work overseas or just shifting over to the couch, laptops give us mobility and convenience that even the smallest desktop can’t match. As technology advances and they grow slimmer, lighter and more powerful, laptops can perform all but the most demanding of tasks, extending that freedom even further.

 

That convenience and mobility comes at a cost, however. The tight confines of a laptop’s case mean that cooling is more important than ever, and overheating is a much greater risk than it would be in a desktop. If your laptop overheats, you’re looking at anything from severe hits to performance to, in the worst cases, permanent damage as the components inside the laptop start to degrade.



Symptoms of overheating

 

The laptop’s cooling fans constantly running on high is the first sign of an overheating problem. As things progress you may find the system slowing down, stuttering or freezing as the CPU throttles itself in an effort to cool down, or suddenly shutting down without warning as a last ditch effort to protect the hardware from the excess heat.

 

How to fix it

 

Most overheating problems can be tracked to one issue: Airflow. Without the air passing over the components to remove the waste heat, it quickly builds up.

 

Put it on a table

 

The first and easiest fix is to use the laptop on the correct surface. Despite the name, laptops are really designed for use on desks or tables. Most models draw in air from below and vent hot air from the back, and if any of these intakes or exhausts are blocked you’re looking at a rapid temperature build up. Placing the laptop on soft surfaces – for example, on a bed – is likely to interfere with at least one of the vents. Put it on a table, and make sure that air is free to pass around and under the laptop.

 

Dealing with dust

 

If you’re still having problems, the next most likely candidate is dust – especially on older systems. Over time, dust will be drawn into the laptop through the cooling system. It will gather in nooks and crannies, and be drawn to electromagnetic fields like hair will stick to a balloon. In large amounts, it will insulate the components inside the laptop, reducing the amount of heat the flow of air can pull away. Eventually it will start to interfere with the airflow itself, to the point of clogging up the fans and blocking the vents.

 

Fixing a dust problem will require you to open up the laptop. First, you should shut it down and unplug it, as well as removing the battery. Grounding yourself with an anti-static (or “ESD”) wrist-strap is recommended, to prevent static shocks which might damage some of the more sensitive components.

With the case open, the first thing you should do is to make sure all the vents are clear. Dust is more likely to build up around exhausts than around the intakes. If you want to blow dust out, it’s best to use canned air. More stubborn dust can be removed with a cotton-bud and some isopropyl alcohol – make sure all the alcohol has evaporated before closing everything up again.

 

With the vents clear and the free floating dust cleaned out, it’s time to look at the fans. You have to be a little careful with the fans, as they’re easily damaged. Never turn them in the reverse direction, and if you’re going to hit them with canned air, gently pin them in place with a finger first. Cotton-buds are your best bet for cleaning between the blades – be gentle, especially with older models where the plastic might have become brittle with age. If they still feel gritty or stiff when turning after all the dust on and around the fan is removed, you could try peeling off the sticker to reveal the lubrication point.

Most fans have a small rubber bung over the axle. Carefully lever this out with a small, flat bladed screwdriver, and place a single drop of mineral oil on the end of the exposed shaft. After covering everything back up, the fan should be moving more smoothly. For some detailed photographs of the process, here’s a good guide to oiling a fan.

 

Degraded thermal compound

 

Another thing that may cause issues with overheating is degraded thermal compound between the CPU and the heatsink. Applying new compound can be done, but the exact method is going to depend on the model of your laptop. Expect the process to be a bit complicated!

 

Laptop coolers

 

If your laptop is dust free and you’re still having issues – or you’re doing something intensive like video editing and you want to push your laptop a little harder – you could look into using a laptop cooler, like those supplied by Klim Technologies.

Broadly speaking laptop coolers come in two varieties – active and passive. Active coolers use fans to either increase the airflow around the case, or to push extra air into it. Passive coolers act as large heatsinks, pulling heat directly from the case of the laptop.

 

Software based approaches

 

There are two options to look into if you want to use a software-based method of improving your laptop’s cooling efficiency. Both require getting rather technical, and should be approached with some care.

 

Underclocking

 

Underclocking is the lesser-known cousin of the high-performance computing staple, overclocking. Where overclocking involves forcing the CPU to work harder by increasing the number of calculations it performs per minute, underclocking does the reverse. The obvious trade off here is a sacrifice in performance – whether or not this is worth investigating further is down to your specific circumstances. For most people, however, it’s going to be a last resort.

 

Undervolting

 

That brings us to the other option – Undervolting. Undervolting takes advantage of the fact that not all CPUs are made equally. Like all manufacturing processes, chip manufacturing involves tolerances, and the precise voltage that will make each CPU perform at their best varies from to chip to chip. To save time, the voltage from the factory is usually set to an average value. By reducing the voltage you lessen the amount of energy the CPU is using for each calculation, and thus reducing the amount of waste heat you have to deal with. As an added bonus you may also see a direct improvement in performance.

Although doing it can be somewhat involved, there’s no risk of doing permanent damage if you can get it wrong – everything can easily be set back to how you found it with little issue.

 

If you want to investigate undervolting, I thoroughly recommend The Undervolting Guide hosted on the Notebook Review forum.

 

Buy KLIM Cool on Amazon Spain

Buy KLIM Cool on Amazon Italy

Buy KLIM Cool on Amazon France

Buy KLIM Cool on Amazon UK

Buy KLIM Cool on Amazon Germany

Buy KLIM Cool on Amazon US