Accélérer un laptop qui rame

Accélérer un laptop qui rame

Accélérer un laptop qui rame

 

Il n’y a pas beaucoup de choses dans ce monde plus frustrantes qu’un ordinateur portable qui rame comme une tortue. Les programmes s’arrêtent de fonctionner correctement, les fichiers prennent une éternité à s’ouvrir et vous ne pouvez tout simplement rien faire. Ne vous arrachez pas les cheveux – cet article contient quelques astuces qui vous permettront d’accélérer les choses et de vous remettre d’aplomb.

 

Le stockage sur votre Disque Dur

 

Si vous remplissez votre disque dur à bloc, cela peut tout ralentir jusqu’à faire bloquer votre ordinateur.

Alors que ce n’est pas un problème aussi flagrant sur les disques SSD. Vous devriez toujours laisser quelques gigaoctets de libres sur vos disques durs. La règle d’or est de laisser environ 10% de votre disque dur inutilisés, mais si vous jouez avec des téraoctets cela peut s’avérer excessif et libérer 4-5 gigaoctets sera amplement suffisant. Beaucoup de systèmes opératoires on besoin d’un peu de marge de manœuvre sur le disque ou ils peuvent devenir instables. S’il n’y a pas d’espace ils peuvent parfois ne pas réussir à démarrer du tout!

 

Une autre raison pour libérer de l’espace est de laisser suffisamment d’espace pour défragmenter votre disque – c’est à dire de changer les emplacements physiques des fichiers pour qu’ils soient stockés dans des parties contiguës plutôt que parsemés un peu partout sur le disque. Si vos fichiers sont éparpillés – ce qui arrive souvent lorsqu’ils sont simplement ajoutes au prochain espace libre disponible – ça prend du temps à votre tête de lecture de parcourir le plateau pour accéder à chaque partie du fichier qu’elle est en train de lire. Cela réduit grandement la vitesse à laquelle votre ordinateur peut lire les fichiers et vous met des bâtons dans les roues.

 

Si vous utilisez un SSD, la défragmentation n’est pas un souci. De l’autre côté, si vous avez une disque dur mécanique, vous serez surpris à quel point les choses s’accélèrent si vous défragmentez votre ordinateur régulièrement.

 

Refroidissez le tout

 

Si les ventilateurs de votre laptop tournent à plein pot, c’est un signe de surchauffe. Le processeur réduira sa vitesse d’opération pour essayer de combattre la surchauffe, ce qui causera une baisse de performance. La première chose à faire pour combattre la surchauffe d’un ordinateur portable c’est de le placer sur une bonne surface – un bureau, ou une table. Assurez vous que rien ne bloque la sortie d’air des ventilateurs et que le laptop bénéficie d’une bonne circulation de l’air autour de son boitier. Malgré leur nom anglais “laptop” (ordinateur de genoux) il ne sont pas destines à être posés sur vos genoux!

 

Ouvrir le boitier délicatement et nettoyer toutes les poussières peut rapidement solutionner tous vos problèmes de surchauffe. C’est bien moins compliqué que ça ne le semble. Assurez vous simplement de garder toutes les vis précieusement, protégez vous avec un bracelet antistatique, et évitez à tout prix de faire tourner vos ventilateurs dans le mauvais sens. Nettoyez l’intérieur doucement avec des cotons tige et de l’alcool isopropylique pour les encrassures plus tenaces et vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour faire jaillir la poussière en masse.

 

Si votre ordinateur portable est dépoussiéré et que vous avez toujours des problèmes de baisses de performance et de surchauffe. Procurez vous un refroidisseur pour ordinateur portable, comme le Swift de KLIM Technologies. Si vous utilisez un refroidisseur actif, assurez vous que le modèle soit adapté à la taille de votre ordinateur –  n’envoyez pas de l’air dans la sortie d’air de votre ordinateur!

 

Ajoutez de la mémoire RAM

 

Une manière relativement facile d’accélérer un laptop lent est de booster sa mémoire RAM. Faites une recherche Google sur la marque et le modèle de votre ordinateur portable pour savoir combien de RAM vous pouvez installer dedans – et assurez vous de prendre le bon type de mémoire. Certains fabricants – comme Crucial – vous permettent de télécharger un petit programme qui scanne votre ordinateur et vous dit ce que vous avez et ce que vous pouvez installer.

 

Le nombre de types de mémoire RAM différentes peut vous donner le tournis – si vous n’êtes pas sur, essayez de vous procurer le même type de mémoire dont dispose déjà votre ordinateur. Assurez vous d’avoir le même type de DDR et les mêmes MHz et augmentez juste le nombre de gigas.

 

Éliminez vos programmes de démarrage

 

Si vous avez un grand nombre de programmes qui se lancent au démarrage, les éliminer pourra vous libère beaucoup de mémoire. La “Bloatware” – des programmes qui payent les fabricants pour les fournir avec l’ordinateur avant leur vente – s’avère souvent être le principal acteur de ces ralentissements. Avec beaucoup de programmes dont vous vous servez jamais vous êtes en train de surcharger et de ralentir votre système en consommant un excès de ressources.

 

Pour éviter à ces programmes de démarrer avec votre système d’exploitation, vous avez des solutions qui varient selon votre système, mais ce n’est pas particulièrement complique.

 

  • Dans Windows 10, c’est contrôlé depuis le menu Démarrage dans le Gestionnaire des Tâches. Dans les versions plus anciennes, on peut utiliser une application qui s’appelle msconfig.exe.
  • Dans OS X, c’est dans Préférences du système, sous Utilisateurs & Groupes. Chaque utilisateur a ses propres paramètres sous l’onglet Éléments de Connexion.
  • Pour les utilisateurs Linux c’est un peu plus compliqué – tout est commandé à travers des scripts bash. Si vous utilisez un dérivé Debian, le script à modifier est probablement dans /etc/rc.local. Si votre système opératoire est d’un autre modèle de Redhat, vous devriez vérifier dans /etc/boot.local.

 

Pour supprimer des programmes complètement, les méthodes varient selon les systèmes d’exploitation. Sauf si vous voulez vraiment utiliser “Nero DVD Burner” (graveur de DVDs) ou la “Cyberlink Media Suite” (j’imagine que vous n’en aurez pas besoin!), c’est bien la peine de prendre 5 minutes pour les supprimer.

 

  • Sur les ordinateurs Windows, on le fait avec l’outil “Ajouter/Supprimer des Programmes” dans le panneau de configuration.
  • Dans OS X, la suppression de programes est simple – prenez l’application et mettez la tout simplement dans la corbeille.
  • Pour Linux, comme d’habitude c’est un peu plus complexe. En fonction du type de Linux que vous avez installé, vous pouvez disposer d’un outil de gestion des programmes, ou ça pourra être fait par la commande du terminal avec “sudo apt-get remove InserezLeNomDuProgrammeIci”.

 

Faites scanner votre ordinateur

 

C’est vraiment bien la peine d’avoir un bon antivirus, de s’assurer qu’il soit bien à jour et puis de faire une recherche antivirus intégrale – en particulier si il y a des processus que vous ne reconnaissez pas dans le Gestionnaire des tâche. N’allez pas fermer des processus au hasard, si vous n’êtes pas sur faites une petite recherche Google d’abord.

Vous assurer d’avoir un Firewall active est primordial lorsque vous ouvrez des pièces jointes envoyées par email et lorsque vous téléchargez de programmes inconnus. Cela vous évitera bien des problèmes.

 

Fermez des onglets sur votre navigateur

 

Les navigateurs modernes peuvent être très gourmands en ressources, spécialement si vous avez beaucoup d’onglets ouverts. Pour s’assurer que votre ordinateur reste rapide vous devriez éviter d’avoir trop d’onglets ouverts d’un coup car cela peut dévorer votre RAM très rapidement. Si vous tenez absolument à ouvrir un nouvel onglet lorsque vous allez lire quelque chose de nouveau allez vois les extensions comme “TooManyTabs” pour Chrome ou Firefox. Sinon, fermez les simplement lorsque vous avez termine de les utiliser et évitez de surcharger votre système.

 

Les onglets avec du contenu vidéo comme Youtube ou Netflix seront beaucoup plus aptes à dévorer les ressources de votre système que les onglets de forums textes par exemple.

 

 

Buy KLIM Swift on Amazon France

How to speed up your slow laptop

How to speed up your slow laptop

How to speed up your slow laptop

 

There is little more frustrating than your laptop slowing to a crawl. Programs stop working properly, files take an eternity to open and you just can’t get anything done. Don’t tear your hair out – this article has a few tricks you can try to speed things up and get back on track.



Hard Drive space

 

Filling your hard drive to capacity can bring everything grinding to a halt.

Although less of a concern for solid state drives, you should always leave a few gigabytes of space free on a hard-drive. The rule of thumb often thrown around is 10%, but that can be excessive when you’re dealing with terabytes – 4-5 gigabytes is usually enough. Many operating systems need some breathing room on the drive, or else they become unstable. If there isn’t enough space they won’t be able to boot up at all!

 

Another reason for leaving some free space is to allow the drive enough room for defragmenting – shuffling things around so that files are stored in contiguous chunks rather than scattered across the drive. If your files are split up – as often happens when they’re added to the nearest available free space – it takes time for the read head to get across the platter to every chunks of the file it’s currently reading. This slows down how quickly your computer can load the files, and generally gums up the works.

 

If you’re using an SSD, defragging isn’t something you need to worry about. On the other hand, if you have a physical drive you’ll be surprised how much faster things will be if you set up regular defragmentation sessions.

 

Cool everything down

 

If your laptop’s fans are running full bore, it’s a sign of overheating. The CPU will throttle itself in an attempt to cool down, causing your performance to suffer. The first thing you should do to fix an overheating laptop is make sure it’s placed on a proper surface – a desk or a table. Make sure nothing is blocking the vents and it’s getting a good flow of air around the case. Despite the name, laptops aren’t meant to go on your lap!

 

Opening up the case and carefully clearing out any dust inside is likely to help with any overheating issues, and it’s a less daunting task than it may sound. Just keep track of any screws, ground yourself with an antistatic wristband, and make sure never to turn any of the fans backwards. Some gentle attention with some cotton buds and isopropyl alcohol will clean stubborn dirt out nicely, and you can use canned air to blast it out in bulk.

 

If your laptop is dust free and you’re still getting lots of heat and slowdowns, take a look at getting a laptop cooler, like the Swift sold by KLIM Technologies. If you use an active cooler, make sure that you get a model that fits your laptop – don’t go pushing extra air into the exhaust port!

 

Upgrade your RAM

 

Any easy fix for a slow laptop is a RAM upgrade. Searching online for your laptop’s make and model is the best way to figure out how much you can install – and also to ensure you get the right type. Some manufacturers – for example, Crucial – let you download a small scanner program that will then tell you what you have and what you can install.

 

The many different types of RAM can be dizzying – if you aren’t sure, try and get more of the same type currently in your laptop. Match the DDR type and the MHz, and just get more gigabytes.

 

Clear out your startup programs

 

If you have a large number of programs starting up whenever you turn the laptop on, pruning these back can free up some much needed memory. Bloatware – extra software the manufacturer is paid to add onto the system before sale – is often a major culprit for this, with many programs you’ll never use cluttering up your system and hogging resources.

 

How to stop unwanted programs from starting up on boot varies depending on your operating system, but it isn’t especially complicated.

 

  • In Windows 10, it’s controlled from the Startup tab in the Task Manager. In earlier versions it’s done from a little utility called msconfig.exe.
  • In OS X, it’s in System Preferences, under Users & Groups. Each individual user has their own settings under the Login Items tab.
  • For Linux users it’s a little more fiddly – it’s all done with bash scripts. If you’re running a Debian derivative, the script you want to modify is probably found in /etc/rc.local. If your OS is some flavor of Redhat, you should look in /etc/rc.d/boot.local.

 

Removing unwanted programs entirely is again going to vary by system. Unless you really want to be using Nero DVD Burner or the Cyberlink Media Suite (here’s a hint: you probably don’t!), it’s worth taking five minutes to remove it.

 

  • On Windows machines, this is done through the Add/Remove Programs tool, found under the control panel.
  • In OS X removing programs is simple – just drag the program from the Applications folder to the trash.
  • Linux is, as always, a bit more involved. Depending on the flavor of Linux installed, there may be a software manager, or it may be done through the terminal with the command “sudo apt-get remove InsertNameHere”.

 

Give your laptop a check-up

 

It’s well worth having a reliable antivirus program, making sure it’s up to date, and then running a deep scan – particularly if there are any processes running in Task Manager that you don’t recognise. Don’t go removing processes at the drop of a hat, but do Google them if you aren’t sure.

Making sure you have a firewall set up, being sensible with opening email attachments and downloading strange programs will all go a long way to ensuring you never have a problem with this.

 

Close some of your browser tabs

 

Modern browsers can get very resource hungry, especially if you have too many tabs open. To ensure fast loading times and a smooth experience, every tab is usually kept in memory, which can eat up your RAM fast. If you must open a new tab every time you want to read something new, look into using extensions like TooManyTabs for Chrome or Firefox. Alternatively, close them when you’re done with them and try not to clutter up your system too much.

 

Tabs with video content like Youtube or Netflix are probably going to stress your system more than something like a text-based forum.

 

Buy KLIM Swift on Amazon Spain

Buy KLIM Swift on Amazon France

Buy KLIM Swift on Amazon Italy

Buy KLIM Swift on Amazon UK

Buy KLIM Swift on Amazon Germany